Équipe


Une équipe réactive d’avocats polyvalents, à la recherche de solutions pragmatiques adaptées à vos contentieux.

Kiril Bougartchev


Emmanuel Moyne


Principaux domaines
d'intervention :
Droit pénal des affaires
Contentieux civil et commercial
Enquêtes
Contentieux réglementaire
Formation :
Magistère de droit des activités économiques, Université Paris II Panthéon-Assas
DESS Fiscalité, Université Paris II Panthéon-Assas
Langues :
Français / Anglais

Kiril Bougartchev


Après des études secondaires au lycée Saint Jean de Passy, Kiril Bougartchev a obtenu un magistère en Droit des affaires et un DESS de Fiscalité à l’Université Paris II-Panthéon Assas.

Il a d’abord effectué un stage chez l’Oréal à Paris puis plusieurs stages aux Etats-Unis dans des cabinets d’avocats réputés (Coudert Brothers, etc.) et des sociétés de bourse (Morgan, Olmstead, Kennedy & Gardner), avant de débuter sa carrière en 1988, en tant qu’auditeur chez Arthur Andersen. Un an plus tard, après son stage final chez Jean Veil et Associés, il rejoint Gide Loyrette Nouel où il devient associé, en 1999, au sein du département Contentieux et Droit pénal des affaires. Il rejoint Linklaters en 2007, où il va co-diriger le département Contentieux et Arbitrage du bureau de Paris et animer le groupe mondial de Droit pénal des affaires de Linklaters.

Depuis sa prestation de serment, Kiril intervient dans de très nombreux contentieux de nature civile, commerciale, pénale et réglementaire (notamment devant l’Autorité des Marchés Financiers et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Ses domaines de compétence comprennent notamment les secteurs de l’énergie, de l’assurance, de la défense et de l’aérospatiale ainsi que le secteur bancaire.

Kiril est intervenu dans un grand nombre de dossiers retentissants en droit pénal des affaires, y compris politico-financiers. Il conseille notamment une banque suisse et l’un de ses dirigeants, poursuivis en France du chef de blanchiment aggravé de fraudes fiscales commises par un ancien ministre. Il est encore le conseil d’une société d’armement dans une information judiciaire ouverte à la suite d’un attentat en Asie au début des années 2000.

Kiril et son équipe ont mis en œuvre la première CRPC de l’histoire du Parquet national financier (PNF) dans un dossier de blanchiment de fraude fiscale en janvier 2016.
Il a également assuré la défense de grandes entreprises et de leurs dirigeants dans des dossiers de sinistres industriels et environnementaux de grande ampleur (explosion d’une raffinerie, accident lors d’une exposition universelle, divers dossiers de pollution et d’abandon de déchets…).

Ancien secrétaire de la Conférence des Avocats du Barreau de Paris, Kiril a été successivement intervenant extérieur et examinateur en Droit pénal des affaires au Magistère de Juriste d’Affaires de l’Université de Paris II (DJCE) puis enseignant extérieur en Procédure pénale internationale du Master 2 de Droit pénal des affaires de la faculté de Montpellier de 2004 à 2007. Depuis 2011, Kiril Bougartchev est intervenant extérieur et examinateur à l’EDHEC en MSC Legal et Tax Management.

Il a été membre de la Commission « Dépénalisation du droit pénal des affaires et compétitivité des entreprises » de Paris Europlace. A cet égard, il a travaillé sur la réforme de l’article 145 du Code de procédure civile (« Discovery à la française ») et sur la généralisation du plaider-coupable. Il est membre du Club des Juristes. Depuis 2010, Kiril anime une table ronde dans le cadre des travaux annuels de la Business & Legal Forum.
Il est l’auteur de différents articles relatifs au délit d’abus de biens sociaux, à la corruption, à la responsabilité pénale des commissaires aux comptes, au secret des affaires et le coauteur du chapitre français de la publication Anti-Bribery and Anti-Corruption Review (Law Business Research, 2012, 2013, 2014 & 2015). Il est coauteur du chapitre français du livre de droit comparé consacré à la corruption édité par l’Université d’Oxford à paraître en 2017.

Kiril est considéré comme « un expert en droit pénal des affaires, très impliqué dans ses dossiers » (Chambers), un « homme digne de confiance », « résolument axé sur la satisfaction du client et créatif » avec « une excellente vision stratégique » qui en fait « un allié de choix dans les dossiers difficiles » (Legal 500), un « formidable avocat » loué pour « sa pratique de classe mondiale en droit pénal des affaires » (Who’s Who Legal). Depuis 2007, Kiril est classé parmi les avocats « Incontournables », dans de nombreux domaines comme le Droit pénal des affaires, le Contentieux commercial et financier et le Contentieux réglementaire. Décideurs le classe également parmi les « Grands stratèges ».

En 2009 et en 2016, l’équipe animée par Kiril a reçu le Trophée d’or du « Droit pénal des affaires – France », attribué par Décideurs. En 2013, Kiril a été élu « Avocat de l’année – France » en Droit pénal par Best Lawyers.

Kiril a cofondé le cabinet Bougartchev Moyne Associés en janvier 2017.

Principaux domaines
d'intervention :
Droit pénal des affaires
Sinistres industriels et environnementaux
Enquêtes
Conformité / Compliance
Contentieux civil et commercial
Formation :
DESS Juriste d’affaires, Université Paris V-René Descartes
Diplôme de droit comparé, Université Paris II-Panthéon Assas
Langues :
Français / Anglais

Emmanuel Moyne


Emmanuel a obtenu le DESS Juriste d’affaires de l’Université Paris V-René Descartes, le diplôme de droit comparé de l’Université Paris II-Panthéon Assas et le DEA Etudes Africaines-Anthropologie du droit de l’Université Paris I-Sorbonne.

Il a effectué plusieurs stages dans des sociétés de gestion financière (Thorp), d’expertise comptable (Guyot Varona & Associés), de production audiovisuelle (Générale d’Images, Gaumont SA, France 3) et au sein de cabinets d’avocats en France (Rambaud Martel, Duclos Thorne Mollet-Viéville) et au Canada (Michalakopoulos & Associés).

Après avoir effectué son stage final chez Rambaud Martel en 1996, il a débuté sa carrière en 1997 en tant que juriste au sein de la société de gestion d’actifs White Gestion SARL, filiale de la banque Goldman Sachs et a prêté serment la même année. Il a ensuite exercé pendant dix ans au sein du département Contentieux Pénal et Commercial de Gide Loyrette Nouel avant de rejoindre le département Contentieux et Arbitrage de Linklaters à Paris en 2007, en qualité de Counsel.

Emmanuel intervient dans de très nombreux dossiers de droit pénal des affaires, dans des contentieux civils et commerciaux ainsi que dans le cadre de sinistres industriels et environnementaux. Il conseille ses clients dans des procédures complexes impliquant souvent plusieurs juridictions étrangères et, entre autres, dans des affaires d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’escroquerie, de blanchiment, de détournements de leurs données et secrets, de contrefaçon, de cybercriminalité, de mise en danger de la vie d’autrui, d’homicides et de blessures involontaires, de pollution, d’abandon de déchets ou d’infractions en matière d’installations classées et nucléaires.

Ses domaines de compétence comprennent notamment les secteurs de l’énergie, de la défense, de l’aérospatiale, de la chimie, de l’hôtellerie, du luxe et de l’art ainsi que le secteur bancaire.

Emmanuel est intervenu dans des dossiers retentissants de droit pénal des affaires, y compris politico-financiers, et de droit pénal de l’environnement.

Il a notamment représenté avec succès un grand groupe industriel dans les contentieux civils et pénaux l’ayant opposé à des associations de défense de l’environnement, un établissement public de premier plan à la suite du détournement de près de 8,5 millions d’euros opéré par une ancienne comptable ou un groupe hôtelier international de renom à qui son ancien conseil réclamait près de 20 millions d’euros d’honoraires de résultat pour perte de chance. Il a aussi obtenu l’extension, par la chambre criminelle de la Cour de cassation, des atteintes aux biens à l’ensemble des biens incorporels susceptibles d’appropriation en ce compris tout enregistrement audiovisuel.

Emmanuel conseille également ses clients dans des affaires sensibles de corruption et a participé à la rédaction de la législation anti-corruption d’un pays étranger.

Il a dirigé plusieurs investigations internes et assiste de grandes entreprises dans l’élaboration, le contenu et la mise en œuvre de leurs procédures internes.

Emmanuel a été Secrétaire de la Conférence des Avocats du Barreau de Paris en 2000, année au cours de laquelle il a assuré la défense de près de soixante-dix personnes devant les juridictions correctionnelles et criminelles au titre de la commission d’office.

Emmanuel a successivement enseigné les procédures d’extradition et d’entraide pénale internationale dans le cadre du Master 2 Pratiques pénales de l’Université de Montpellier de 2004 à 2007 ainsi que le droit pénal de l’environnement dans le cadre du Master 2 Droit de l’Environnement de l’Université de Sceaux de 2008 à 2013. Il participe à la formation des agents du Ministère de la culture et des directions générales des affaires culturelles (DRAC).

Emmanuel est le co-auteur de différents articles relatifs au mandat d’arrêt européen, à la protection du secret des affaires, à la corruption et à la gestion du risque pénal ainsi que le co-auteur du chapitre français des publications Anti-Bribery and Anti-Corruption Review (Law Business Research, 2012, 2013, 2014 & 2015) et From ‘Baksheesh’ to Bribery: Examining the Global Fight Against Corruption and Graft (Oxford University Press, à paraître).

« Aussi efficace sur le conseil que sur la représentation au contentieux », Emmanuel, « dont la stratégie dans un dossier n’est jamais mise en défaut », est considéré comme « un esprit aiguisé, dédié à ses clients à toute heure, s’investissant dans chaque détail d’un dossier et avec une acuité d’analyse qui en font un conseil de référence pour les dossiers stratégiques » (Legal 500). Décideurs le classe parmi les avocats « Incontournables » en Droit pénal des affaires et « Excellents » en Contentieux commercial ainsi qu’en matière d’Enquête Internationale – FCPA.

Emmanuel a cofondé le cabinet Bougartchev Moyne Associés en janvier 2017.

Principaux domaines
d'intervention :
Droit pénal des affaires
Enquêtes
Compliance
Formation :
Magistère de Juriste d’Affaires, Université Paris II Panthéon-Assas
LL.M. International Business Regulation, Litigation and Arbitration, New York University
Langues :
Français / Anglais

Marion Dumoulin


 

Marion Dumoulin intervient en droit pénal des affaires, contentieux commercial ainsi qu’en conformité/compliance.

Marion dispose d’une expérience approfondie dans l’assistance de sociétés multinationales dans le cadre de la mise en œuvre d’accords négociés avec les autorités de poursuite américaines (U.S. Department of Justice, Securities and Exchange Commission) ainsi que dans l’adoption et le déploiement d’un programme de conformité anticorruption conforme aux différents standards internationaux (y compris le Foreign Corrupt Practices Act américain, le U.K. Bribery Act britannique et la loi Sapin II).

Marion participe aussi régulièrement à la conduite d’audits de conformité et d’enquêtes internes.

Elle intervient enfin en faveur des personnes démunies au titre de la défense pénale et des permanences garde à vue.

Marion est diplômée du Magistère de Juriste d’Affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas (DJCE) ainsi que d’un LL.M. International Business Regulation, Litigation and Arbitration de New York University School of Law.

Avant de rejoindre Bougartchev Moyne Associés, Marion a exercé dans différents cabinets anglo-saxons et notamment au sein du département Anticorruption/Internal Investigations de Hughes Hubbard & Reed.

Elle est inscrite au Barreau de Paris depuis 2015 et son admission au barreau de New York est en cours.

Principaux domaines
d'intervention :
Droit pénal des affaires
Contentieux civil et commercial
Contentieux réglementaire
Formation :
ESCP Europe – Parcours grande école
Master 2 droit des affaires et fiscalité, Université Paris II Panthéon-Assas
Langues :
Français / Anglais

Geoffroy Goubin


Geoffroy exerce principalement en droit pénal des affaires, en contentieux du droit des sociétés (litiges entre actionnaires, garantie de passif, complément de prix, dol) ainsi qu’en contentieux boursier (manquement d’initié, manipulation de cours).

Par ailleurs, Geoffroy traite de dossiers en droit pénal du travail, notamment dans le cadre d’accidents industriels (homicides et blessures involontaires).

Il intervient dans les secteurs de la santé/pharmacie, de la défense, de l’énergie, mais aussi de la banque/assurance ainsi que sur le marché de l’art.

Geoffroy est diplômé de l’ESCP Europe, de l’Université Paris II Panthéon-Assas, de l’Université Paris X Nanterre et de l’Université Paris-Dauphine.

Il a d’abord exercé au sein du cabinet Debevoise & Plimpton LLP avant de rejoindre le département Dispute Resolution du cabinet Linklaters LLP à Paris, puis Bougartchev Moyne Associés.

Geoffroy est inscrit au Barreau de Paris depuis 2012.

Principaux domaines
d'intervention :
Droit pénal des affaires
Contentieux réglementaire
Contentieux civil et commercial
Formation :
Master droit économique, spécialité Entreprises, Marchés, Régulation,
Sciences Po Paris
Langues :
Français / Anglais / Persan

Nima Haeri


Nima exerce principalement en droit pénal des affaires, avec une dominante en droit pénal fiscal, bancaire et financier, ainsi qu’en contentieux boursier (manquement d’initié, manipulation de cours, mauvaise information du marché).

Il traite également de dossiers en droit des sociétés (contentieux entre actionnaires).

Nima intervient notamment comme conseil des établissements financiers, ainsi que dans les secteurs de la santé (sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie) et de la défense.

Nima est diplômé de l’Université Paris II Panthéon-Assas, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de la University College London.

Avant de rejoindre Bougartchev Moyne Associés, Nima a exercé pendant trois ans au sein du département Dispute Resolution du cabinet Linklaters LLP à Paris.

Il est inscrit au Barreau de Paris depuis 2014.

Principaux domaines
d'intervention :
Droit pénal des affaires
Contentieux commercial, de la concurrence et de la consommation
Enquêtes
Formation :
Master 2 droit de l’Union européenne
Université Paris II Panthéon-Assas
Langues :
Français / Anglais / Néerlandais

Edward Huylebrouck


Edward exerce principalement en droit pénal des affaires ainsi qu’en contentieux commercial, de la concurrence et de la distribution.

Il a notamment assuré la défense des intérêts de sociétés multinationales impliquées dans des affaires de cartel et d’abus de position dominante devant les autorités de concurrence européenne et française.

Edward a développé une expertise particulière dans les secteurs de l’automobile, de la pharmaceutique, de l’électronique, de la grande distribution et du bâtiment.

Edward est diplômé de l’Université Saint-Louis de Bruxelles et de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Avant de rejoindre Bougartchev Moyne Associés, Edward a exercé pendant quatre ans au sein du département droit de la Concurrence du cabinet Linklaters LLP à Paris.
Il est inscrit au Barreau de Paris depuis 2012.

Edward a été Secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris en 2015.

Principaux domaines
d'intervention :
Droit pénal des affaires
Contentieux civil, commercial et bancaire
Formation :
Magistère de droit des activités économiques, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Master 2 droit des affaires et fiscalité, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Master 2 droit bancaire et financier, Université Paris II Panthéon-Assas
Langues :
Français / Anglais

Lisa Janaszewicz


Lisa intervient en droit pénal des affaires ainsi qu’en contentieux commercial (rupture de relations commerciales établies, concurrence déloyale), bancaire et, enfin, en matière de responsabilité civile.

Elle conseille notamment des compagnies d’assurance et des entreprises du secteur de la défense.

Lisa a exercé au sein des départements Dispute Resolution et bancaire du cabinet Linklaters LLP à Paris, avant de rejoindre Bougartchev Moyne Associés.

Lisa est diplômée de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Elle est inscrite au Barreau de Paris depuis 2015.

Principaux domaines
d'intervention :
Contentieux civil, commercial et bancaire
Contentieux réglementaire
Droit pénal des affaires
Formation :
Master 2 droit des affaires, Université Paris II Panthéon-Assas
Maîtrise de sciences de gestion, mention finance, Université Paris-Dauphine
Langues :
Français / Anglais

Charlotte Lance


Charlotte exerce principalement en droit pénal des affaires, en contentieux du droit des sociétés, ainsi qu’en contentieux bancaire et financier.

Elle dispose d’une expérience approfondie dans la gestion des conflits entre actionnaires et la mise en œuvre de garanties de passif.

Charlotte a développé une expertise particulière dans les secteurs de la banque et de la finance.

Elle intervient également en faveur des personnes démunies au titre des permanences pénales (comparution immédiate et mise en examen).

Charlotte est diplômée de l’Université Paris II Panthéon-Assas et de l’Université Paris-Dauphine.

Avant de rejoindre Bougartchev Moyne Associés, Charlotte a exercé pendant cinq ans au sein du département Litigation du cabinet Willkie Farr & Gallagher LLP à Paris.

Elle est inscrite au Barreau de Paris depuis 2013.

Principaux domaines
d'intervention :
Contentieux réglementaire
Droit pénal des affaires
Formation :
Master 2 droit bancaire et financier, major de promotion, Université Paris II Panthéon-Assas
Master 2 droit des affaires, major de promotion, Université Paris II Panthéon-Assas
Langues :
Français / Anglais

Nathan Morin


Nathan intervient dans les contentieux à forte dominante financière, principalement en droit boursier, en droit pénal financier, en droit bancaire et en droit des sociétés.

Il a acquis une expérience approfondie du contentieux règlementaire en travaillant au sein de la direction de l’instruction et du contentieux des sanctions de l’Autorité des marchés financiers. Il a complété son expérience de la matière financière et du contentieux boursier au sein de cabinets anglo-saxons.

Nathan est plus particulièrement intervenu sur des dossiers d’abus de marché et de manquement à la bonne information du marché.

Nathan est diplômé de l’Université Paris II Panthéon-Assas et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Il est inscrit au Barreau de Paris depuis 2017.

Principaux domaines
d'intervention :
Droit pénal des affaires
Enquêtes
Compliance
Formation :
Master 2 droit des affaires, Université Paris X Nanterre
Mastère spécialisé droit des affaires internationales et management, Essec Business School
Langues :
Français / Anglais

Sébastien Muratyan


Sébastien exerce principalement en droit pénal des affaires.

Il intervient également dans les domaines de la conformité/compliance et des enquêtes internes. Il a conseillé plusieurs clients sur l’élaboration et le contenu de leurs procédures internes et a participé à la rédaction de la législation anti-corruption d’un pays étranger.

Sébastien a développé une expertise particulière dans les secteurs de l’énergie, de la défense et de l’aéronautique, du luxe, de même que dans le secteur bancaire.

Avant de rejoindre Bougartchev Moyne Associés, Sébastien a exercé pendant six ans au sein du département Dispute Resolution du cabinet Linklaters LLP à Paris.

Sébastien est diplômé de l’Université Paris II Panthéon-Assas, de l’Université de Montréal (Canada), de l’Université Paris X Nanterre et de l’Essec Business School.

Il est inscrit au Barreau de Paris depuis 2010.

Formation :
Master en traduction et interprétation, Institut de Traducteurs et Interprètes de Bruxelles
Maîtrise en langues et civilisations étrangères, Université Paris III Sorbonne-Nouvelle
Langues :
Français / Italien / Anglais / Espagnol

Alexandra Vivet


Alexandra est l’office manager de Bougartchev Moyne Associés.

Elle est diplômée de l’Institut de Traducteurs et Interprètes de Bruxelles et de l’Université Paris III Sorbonne-Nouvelle. Elle a effectué sa dernière année de licence à l’Università Statale di Milano.

Avant de rejoindre Bougartchev Moyne Associés, Alexandra a respectivement occupé les fonctions de chargée de communication événementielle et d’office manager des cabinets Linklaters LLP et Serge Lazareff à Paris.

Elle a également travaillé dans les secteurs de la publicité et du marketing à Londres pendant six ans.

Marion Dumoulin


Geoffroy Goubin


Nima Haeri


Edward Huylebrouck


Lisa Janaszewicz


Charlotte Lance


Nathan Morin


Sébastien Muratyan


Alexandra Vivet